Si le marbre aux multiples teintes et les calcaires ou dolomies marbriers de couleurs gris bleu et crème sont omniprésents dans le bâti de la ville et de la région (1 ) à savoir :
*Ensemble de la vallée du JAUR et au-delà d’Olargues.
*Et au sud jusqu’à Aigne.
Par contre à l’Ouest dès Labastide et au Nord dès Le Soulié, ils n’ont plus cours.
Des joints ocres les magnifient .
L’on trouve de nombreux autres types de pierres qui reflètent la diversité géologique du pays.
De façon générale, l’utilisation de telle ou telle pierre dépend de sa facilité d’obtention (suivant l’usage souhaité), d’acheminement et bien sûr du contexte historique au sens large (dépendance, richesse, goût.) Le critère de proximité ne semble pas prépondérant, du moins pour les édifices majeurs de la ville de St Pons.
(1)Le même type de marbre réapparait à l’Est (Roquebrun, Faugères, Cabrières, Laurens….) et bien sûr au Sud ( Caunes, Félines ...)
Les autres calcaires
Calcaire dit de « Pardailhan » :
Un calcaire dur, parfois caverneux et teinté ocre a été énormément employé en gros élèments dès l’édification de l’Abbaye car il semble constituer la majeur partie de la part romane de la Cathédrale : surtout l’intérieur de l’entrée (actuelle Sacristie) et de la nef.
Cet emploi s’est étendu au moins jusqu’au 16eme siècle car on le retrouve avec de très beaux éléments dans l’actuelle Mairie qui est l’ancien Evêché et en encadrement de portes en arc brisé et dans l’Eglise St Martin ( poteaux , chapiteaux…)
D’après les fiches archéologiques, ce calcaire proviendrait de la région de Pardailhan ce qui semble être confirmé par sa présence sur place. (Pardailhan se trouve sur la route qui reliait St Pons à Beziers.)
Bien qu’aucune ancienne carrière ne soit mentionnée sur la carte géologique, ce calcaire ressemble à celui qui fait la « richesse » des vignes de St Jean de Minervois situé à quelques kilomètres et que l’on retrouve sous forme de gros blocs en bordure des vignes (il est dénommé calcaire lacustre sur la carte géologique.) St Jean de Minervois faisait parti de la commune de Pardailhan avant 1900.
Les calcaires rubanés
Exploité encore récemment à proximité de St Pons, grâce à son litage décimétrique, régulier ?
Il a servi surtout à réaliser des murs, des parapets voire des parements et également à fabriquer de la chaux.
Les autres pierres d'appareil :
Le Grès
Tout comme le calcaire dit de « Pardailhan » et sur la même période du grès a été utilisé en tant que pierre d’appareil.
Sa couleur pouvant aller jusqu’au pourpre, cette couleur a certainement été choisie pour les demeures ecclésiastiques. Sa provenance n’est pas connue.
Le Granit
Pourtant présent à proximité (Le Soulié, Angles) on ne le trouve pas dans le bâti St Ponais, ce qui s’explique par les difficultés d’exploitations, de transports, d’emploi, et de la concurrence du marbre et des autres pierres.
Pour le BRGM, (carte géologique) ce granit est issu de nombreuses petites carrières locales (non repérées)
Enfin, parmi les pierres remarquables signalons les carrières de meules à La Livinière , et Siran qui font l’objet d’une signalétique