Plan cadastre0p

Situation et Histoire

Les deux « immeubles » les 15 et 17 se situent dans la rue Villeneuve également appelée « rue des Nobles » car construite après l’érection de l’abbaye en évêché en 1313 et principalement lors du plein rayonnement de la ville au début du XVIIe siècle suite au développement de l’industrie drapière.

Les monogrammes sculptés sur les clefs de voûte attestent de cette époque :

  • JC 1641 sur la clef du 3e arc à droite (pour la 15)
  • 1609 sur la clef de la porte (pour la 17)

Le service de l’inventaire de la DRAC avait identifié et analysé les façades de ces deux immeubles en vu d’une protection au titre de l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques notamment en 1979 :

 

La fiche du 15 mentionne que les recherches faites dans le compoix de 1641 (ou 1650 selon SAHUC) attribuent l’immeuble 15 à Jean Courouzié (JC) dont on ignore la profession.

Dans un courrier du 13 aout 1999 Madame HAGEN nous signale que l'une des deux maisons a appartenu en 1550 à Anthoine PELISSO puis à Jean PELISSON tailleur d'habits puis en 1680 à son fils Antoine Apothicaire. Y etaient aussi propriétaire un maçon, un cardeur..

Selon le thése de Michelle CHERIF Jean PELISSON (pas de profession mentionnée) était propriétaire de la maison   n° 17 en 1637, et Antoine Maitre Apothicaire en 1680; quant à la maison 15 elle etait divisée en deux la partie à l'Est   a appartenu à Jean Jacques de VIC (pas de profession mentionnée) en 1637 et les heritiers de Pierre PIGUASSOU maçon en 1680.

Le compoix de 1650 pour le n°17 devrait peut etre preciser la nature de l'activité qui à conduit à l'architecture d'origine qui d'aprés les indications de Madame HAGEN pourrait être pour le:

* 15 partie Est un atelier de cardage (avec commerce?)
* 17 un atelier de taille d'habits avec probablement commerce

quant à la partie Ouest du n°15 selon le thése de Michelle CHERIF elle est attribuée à François DELORT par le compoix de 1637 puis aux heritiers de Maitre François DELHORT lieutenant en 1680 (François DELORT a été notaire entre 1675 et 1677); toutefois aucune date de construction n'apparait sur l'edifice et l'architecture (encadrement..) est d'une époque plus recente.

 

En 1997 Injonction de démolition vu la menace à la Sécurité Publique

Devant l’état notamment de la façade du N°15 qui menaçait de s’écrouler sur la voie publique (ventre de prés de 6O cm au dessus des arcades et arrière de cette partie de façade totalement écroulée) la mairie après avoir saisi le TI de Saint Pons prit un arrêté enjoignant les propriétaires de procéder aux démolitions des immeubles 15 et 17.

Un nouvel arrêté prescrit des mesures provisoires au propriétaire de l’immeuble N°15. Celui-ci n’ayant pu obtenir le permis de démolir, décide de vendre son immeuble.

Les « immeubles » ont été acquis par monsieur Gleizes en février 2003.

 

L'Etat de ruines en 2003

ensemble dans la  rue Villeneuve"immeuble" n° 17 Les arcades n°15

Les deux immeubles inhabités depuis de nombreuses années sont à l'etat de ruines. Seules les façades et une partie du toit du N°15 sont "debouts"

La mairie a fait poser des temoins  sur les fissures que presente la façade du N°15 à hauteur du "ventre" au dessus des deux grandes arcades.

Lors des pluies cette partie devient grise car totalement impregnée d'humidité.

 

interieur "immeuble" n° 15 Interieur "immeuble" n°15 (mur mitoyen avec n°17)

A l'interieur du N° 15 subsitent un poteau et des murs appendices  dont l'un uniquement jusqu'au premier.

Les deux murs de refends (au milieu du 15 et entre le 15 et le 17) sont egalement fissurés et voilés; celui qui separe le 15 du 17 est en partie effrondé cela semble resulter du déséquilibre provoqué par la cheminée.

vueduciel "immeuble" n°15 vueduciel "immeuble" n°15 vueduciel "immeuble" n°17 vueduciel "immeuble" n°17

Un survol en nacelle permet de visionner l'ampleur du désastre.