La lutte contre le changement climatique a mis en avant l'isolation des bâtiments au point d'en devenir un leitmotiv reliant au second plan  l'expérience des anciens concrétisée par des dispositions constructives et d'usage qui heureusement reviennent au goût du jour notamment dans la construction écologique .

Dans un bâtiment ancien il est indispensable de revoir ces dispositions afin d'en tirer le meilleur profit.

L'on retrouve ici bien-sur les principes du bio climatisme qui visent a optimiser le confort biologique (essentiellement thermique) en fonction du climat ainsi l'importance et l'orientation des ouvertures , leurs protections (murs mitoyens) mais aussi l'épaisseur des murs , l'existence d'une cave , d'un grenier (qui induisent justement une isolation et une inertie) , la distribution et le volume des pièces , les coupures et etancheités!! (sas..) pour ne citer que les principaux paramètres , mais aussi les caractéristiques des matériaux , les conditions d'utilisation des pièces , les dispositifs spécifiques ( rideaux , volets , lambris ..) et l'environnement (situation, orientation, vegetation, sols..)

Attention à ne pas oublier que le plus grand ennemi de la maison ancienne est l'humidité qui outre les problémes de perennité provoque bien souvent des problémes de santé mais surtout un inconfort avec une temperature ressentie diminuée.

Les anciens bien que moins sensibles aux températures basses du fait notamment de leur activité, avaient bien sur besoin de chauffage, celui ci fut apporté jusqu'au 19ème (voire 20 ème siècle ) par le bois et les cheminées , puis par le charbon avec des foyers fermés .

Bien disposée(s) la (ou les) cheminée(s) , même si sa chaleur rayonnante directe est très faible , peut être néanmoins performante par captation ( puis rayonnement) de la chaleur dans ses matériaux (principe des poêles de masse) ; elle assure en outre la ventilation .

La plupart des maisons anciennes ne connaissaient pas de matériaux spécifiquement isolants , tels que nous les nommons aujourd’hui

 

Qu'entend on par matériaux isolants ?

En fait on parlera de pouvoir isolant représenté par le coefficient lambda (conductivité thermique) .

En deçà de 0,05 W/m.k le matériau dans certaines conditions de mise en œuvre sera qualifié d’isolant.

L’arrêté du 28/12/12 de mise en application de la RT 2012 donne des valeurs par défaut pour les isolants biosourcés (annexe 9) .

Toutefois, attention aux autres paramètres (capacité hygroscopique , résistance à la diffusion de la vapeur d'eau , inertie , tant de déphasage , capillarité ..) et bien sur aux conditions de mise en œuvre .

 

Sur le territoire des co-produits agricoles pourraient être utilisés :

- les pailles en bottes ou en vrac, toutes les variétés conviennent ( blé , seigle , orge , triticale..)

- les balles de céréales ( blé , épeautre ..)

- la rafle de mais , la tige de tournesol .

 

Également des co-produits de la filière bois :

- les copeaux de bois issue des scieries ou des menuiseries .

Les plaquettes de bois déchiquetées sont beaucoup moins isolantes .

 Enfin des végétaux tel que le genet omniprésent sur le territoire qui a couvert et couvre encore quelques paillers sur le Somail et est donc très résilient, pourraient certainement être utilisés comme isolants , tout comme d'ailleurs , l'ortie et la bruyère ( brandes de bruyères )

 Il y aurait aussi des possibilités de chanvre et de lin cultivés dans les temps anciens comme fibre textiles.

 

On peut également mentionner la laine de mouton qui n'est pas spécifique au territoire mais qui peut être obtenue a Mazamet ville historique de son traitement .

 

 

Bien entendu des conditions d'utilisations doivent être respectés comme leur rappelle Jean Pierre Oliva (co-auteur de la bible de éco-constructeur : "l'isolation thermique écologique" ) :

"Tout est œuvre de bon sens . évitons de mettre en contact avec le sol les isolants végétaux pour la plupart  putrescibles , veillons a l’étanchéité a l'air et à l'eau , utilisons des matériaux secs . Pour le vrac optons pour une densité suffisante afin d'éviter des tassements ultérieurs"

Il convient également de tenir compte de la physique de la paroi , eu égard notamment à la vapeur d'eau .

 

 

 En savoir plus :

La plupart des documentations concernent surtout la mise en œuvre , parmi celles ci :

- La maison écologique numéro 79

- L'isolation thermique écologique

- Règles professionnelles de la construction en paille 

 - Intégration des matériaux bio sourcés

- Revue MPF numéro 218 (hiver 2020)

-  Publications de l’Eco-centre Pierre et Terre (pierreetterre.org).