Afin de faciliter la recherche, de comprendre l’histoire et l’actualité récente, les informations ont été classées dans :
Actions et événements des 20 dernières années
Depuis l’arrêt de l’activité de la carrière des Marbres de France en 1989 ne subsistait que la petite carrière exploitée par Pierre GUILHAUMON également marbrier.
La maison de pays et la municipalité ont toujours essayé de relancer cette carrière et cette activité :
-
En 1997 Pierre GUILHAUMON retraité, décoré de la médaille du Conseil Général ..écrit une « étude sur les marbres de saint Pons »
-
La même année Richard LAURAIRE ethnologue à O.D.A.C. (CG) réalise une étude pour la municipalité « Le complexe de Gillon - Marbres et marbriers de Saint Pons »
-
En 1998 une démarche « Leader » est lancée ; elle aboutira à la création de sentiers de découvertes « les balcons du marbre », « circuit urbain » et d’un symposium de sculpture dans le cadre d’une biennale comprenant colloques et expositions.
-
La biennale s’est déroulée en 2000, 2002, 2004 et 2006.
-
Deux circuits de l’Art et du marbre ont valorisé ces biennales, l’un en pays Saint Ponais, l’autre dans la ville.
En 2008 la société SAMAC obtient l’autorisation de re-exploiter la carrière des Marbres de France.
En 2011 le magazine Pierre Actuel (ancien Mausolée) consacre un article au développement de l’activité de la carrière.
Après avoir organisé une journée « découverte » le 9 août 2012 la communauté de commune, la municipalité, et la société exploitante envisagent de multiples projets.
Une association a été crée " Valorisation des Patrimoines marbriers"...et les symposiums ont été déplacés au domaine de Baysan. Une action de mobilier design: collection Palais a été menée: article "renaissance des Marbres de France" dans la revue Patrimoine du Sud n°4 en 2016.
Les Journées Scientifiques en Minervois ont été consacrées en 2019 au marbre:
"LE MARBRE de la Cariere au Monument" avec notamment la conference de Zoe Valat sur les hommes du Marbre à Saint Pons de Thomieres en 2018
Le Haut Languedoc est une région très riche en marbres.
Un ancien architecte et sculpteur passionné par les marbres a reconnu prés de 300 anciennes carrières, et confectionné des échantillons sous forme de boules.
Dans le Saint Ponais Pierre GUILHAUMON a repéré les gisements et les anciennes carrières.
Les anciennes carrieres repertotiées par le BRGM
Autres recensements : FR, TOUCHY, Le Journal de la Région 1925 (dans ce journal il est question d'une importante carriére à Ponderach?)
la Statistique de l'Herault de 1'Herault de 1824 d'Hippolyte CREUSE DE LESSER
Tout au long de l'histoire le marbre a été utilisé dans le pays du fait de l'absence locale d'autre materiau ayant des propriétés identiques (possibilités de gros blocs, et grains fins mineralisés permettant sculture et poli) et egalement du savoir faire acquis lors de la construction de l'abbaye et notamment du cloitre avec ses nombreux chapiteaux (plus de 40 actuellement disseminés dans les plus grands musées internationaux)
Les ouvrages remarquables sont:
- les elements architecturaux du bati (encadrements des fenetres, portes, arcades des echoppes, bandeaux..
- les ouvrages d'art notamment de la voie ferrée (ponts, tunel, murs, murets de la plateforme, descentes d'eau..)
- les couronnements de parapet, les trottoirs..
- les élements decoratifs (chapiteaux de l'ancienne abbaye, cheminées, et plus recemment scultures des symposiums
Probablement des periodes "fastes" liées aux travaux ont existé:
- construction de l'abbaye au XIe siecle
- reconstruction de la cathedrale notamment de la façade est en 1716
- percement de la nationale en 1784
- construction de la voie ferrée entre 1878-81
A l'etranger la société SAMAC a recensé les monuments réalisés avec du marbre de Saint Pons
« Le complexe de Gillon » Marbres et marbriers de Saint Pons par Richard LAURAIRE O.D.A.C . septembre 1997
Cette étude ethno historique (mais aussi technique) rassemble toutes les informations disponibles sur le sujet et son contexte. Elle a également permis de recueillir les témoignages des anciens employés de la principale carrière (les Marbres de France). Signalons que certains faits récents rapportés qui semblent avoir en grande partie générés un sentiment de « rupture violente avec la tradition » ont été contestés, contestation amplifiée par le « lyrisme » de l’auteur.
Etude sur les marbres de Saint Pons de Thomieres par Pierre GUILHAUMON Juin 1997
L'association Arts et Traditions Rurales (ATR) a publié dans le cahier "marbres en Languedoc et dans les Pyrénées" de 1998 (cahier 11) ces differentes études. Elle a également edité deux dossiers:
* Marbres 1 en 2004 consacré à l'etude de Louis ANGLADE: "Marbres des Autels d'Abbatiales et d'Eglises paroissiales de l'Hérault et de l'Aude (XVIIe et XVIIIe)" et dans laquelle figure la cathedrale de Saint Pons.
* Marbres 2 en 2009 regroupant de nombreux documents dont l'etude de Louis ANGLADE sur le travail en carriere de l'epoque romaine à nos jours ainsi que les actes de la journée Marbres à Cessenon le 9 avril 1995 et ceux du colloque international du chateau de VERSAILLES les 22, 23 mai 2003.
Autres publications: (cités dans Marbres2):
*L'exploitation des marbres de l'herault aux XVII- XVIIIe siecle: 16e cahier de la société archeologique et littéraire de béziers. *Marbres de carrieres en palais par Pascal JULIEN
Dans le bulletin du musée de Saint Pons rapportant les conferences et autres publications:
- * « Le marbre dans Saint Pons de Thomieres » par Pierre MAILHE (bulletin n° 3)
Cet article explique de façon claire et très documentée les liens étroits entre les marbres, la religion et l’architecture tout au long de l’histoire bien sur à Saint Pons mais aussi à Versailles.
- * « Genealogie des trois ages de pierre » par Pierre MAILHE (bulletin n° 4)
- * « Marbres dans le Saint Ponais » par Louis ANGLADE (bulletin n° 4)
Enfin signalons la parution de deux magnifiques livres:
* Marbres du Languedoc et des Pyrenées à Versailles par Jean Louis H. BONNET , Louis ANGLADE, René FABRE 2017 (
* Versailles et les marbres d'Occitanie par Suzanne RAYNAUD et René FABRE 2017 Editions du Pounjadou
L’association ASVPA (reprise par l’association du musée GASP en 1996) avait engagé l’élaboration de fiches informatives sur les spécificités architecturales et notamment sur :
-
la « restauration » des éléments architecturaux en marbre
Un CR de réunion (11/94) donnait un canevas de fiche. Ce CR a fait l’objet d’avis de l’école d’Avignon, du CSTC, du SDA, enfin de P. GUILHAUMON. La synthèse avec observation des résultats des « restaurations » réalisés devrait permettre d’élaborer facilement cette fiche ou le cas échéant d’effectuer en préalable des essais.
Les residus des carrieres sont trés importants (materiau de couverture, residus de l'extraction..). Les boules (photos) ont été confectionnées avec des cailloux trouvés sur les sites.
Si les Marbres de France (SAMAC) confectionnent par concassage du "grain de riz" et des gravillons il doit rester des morceaux non utilisés.
Par ailleurs il y a bien sur les elements des deconstruction (ou des demolitions). A defaut pour l'instant d'une organisation pour la recuperation il existe des depots:
* depot de ponderach au delaissé de la RD
* depot de maçons..
* ancien portail de l'imprimerie Maraval (sur le canal de l'usine Roudiere appartenant à l'etude de Maitre Bec)