Bien entendu le but à l'origine était de sauvegarder ces deux maisons remarquables du XVIIe siecle dont l'état de ruine ne faisait en 2003 (date de l'aquisition) qu'empirer. Mais plus globalement il s'agissait aussi autant que faire se peut, de valoriser cet ensemble patrimonial avec bien sûr un souci d'optimum (polyfonctions..) et d'economie.
A partir de ces objectifs , tant les rencontres que la prise de concience écologique ont orienté le projet.
Ainsi l'amenagement d'un "espace informatif sur les materiaux locaux" repond au souci écologique de (re)developper les circuits courts et les matériaux premiers et au dela (fiche: pourquoi des materiaux locaux)
Enfin et cela devrait aller sans dire, définir un tel espace avec cet objectif sans y associer tous les acteurs susceptibles d'être intéressés* aurait été une gageure.
Nota: Ce projet peut être comparé à la partie : architecture - materiaux - savoir faire d'un Centre d'Interpretation de l'Architecture et du Patrimoine des Villes et Pays d'Art et d'Histoire tel celui de Pezenas mais avec une conception et une réalisation faite à partir d'une opportunité (aménagement d'un espace à ciel ouvert et pouvant etre public) et en outre un souci plus conséquent de developpement local.
* Que ce soit les écoles, les institutions, les acteurs économiques et les habitants.